Vision
Par Orchidées Le collectif le vendredi 11 juin 2010, 22:35 - Lien permanent
En fait de politique, rien n'est utile que ce qui est juste et honnête. Je n'aime point cette science nouvelle qu'on appelle la tactique des grandes assemblées; elle ressemble trop à l'intrigue.
Maximilien Robespierre
Le 16 Mai 1791
Commentaires
Le 10 mars 1793, la Convention avait créé le tribunal révolutionnaire destiné à juger les crimes commis contre la République. Au début, le tribunal travailla avec une relative modération, mais après la promulgation de la loi sur les suspects ( 17 septembre 1793) tout changea. " Plaçons la Terreur à l'ordre du jour", proposa Barrère au nom du Comité de salut public. Il fallait du sang pour consolider la Révolution.
Ce fut Robespierre qui érigea la Terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire. " Terrible aux méchants mais favorable aux bons", ce gouvernement avait, comme ressort, la vertu appuyée sur la terreur, " la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante".
Heureux de voir que ce vieux Maximilien réveille quelque peu ce blog. Mais soyez satisfait, vous qui ne semblez pas l'aimer (peut - être des réminiscences du Malet & Isaac ?) : s'il a pêché par le glaive, il a péri par le glaive. Pas de procès, arrêté le 9, guillotiné le 10, pas d'enterrement, la fosse commune. Et comme disait le grand historien Michelet : "la Terreur ? Un quart d'heure d'une bataille napoléonienne !"
Ne pas prendre les mots pour des idées.......
Bien, mais si on avait pris les mots de Mein Kampf pour les idées qu'ils traduisaient, on aurait pu éviter tout ça